Devenir psy
Pour devenir psychanalyste, le candidat en formation commence par une analyse personnelle puis développe ses connaissances théoriques de la psychanalyse et des sciences connexes. Ces deux étapes accomplies, il sera autorisé à démarrer une supervision professionnelle, en bénéficiant d’un contrôle de la part de son formateur, psychanalyste expérimenté.
Le goût pour la psychanalyse vient parfois lors d’une démarche analytique personnelle. Lorsque les fixations névrotiques se dégagent, il est alors possible de ressentir le désir de comprendre et pratiquer cet accompagnement par l’écoute à son tour.
Comprendre en les vivant les mécanismes de l’introspection psychanalytique et en éprouver les bienfaits, questionner au-delà des apparences les sens plus obscurs et les motivations profondes et enfouies, apprécier la complexité du fonctionnement psychique : ces découvertes mènent au désir d’entreprendre une formation après un travail psychanalytique.
Devenir psychanalyste est d’abord une formation à l’écoute, neutre et bienveillante. Cette forme d’écoute particulière faite de présence et de retrait s’enseigne par l’expérience au cours d’un processus complexe et passionnant. Elle est la condition de l’efficacité de la thérapie analytique.
L’apprentissage en psychanalyse commence par l’expérience de l’analyse car le processus analytique ne peut être compris qu’ en le vivant pleinement de l’intérieur pour soi-même. Les connaissances théoriques étayent et structurent ce savoir intime. La théorie renforce la conviction profonde acquise au cours du processus d’analyse.
Comment devenir psychanalyste ? Trois étapes de formation nécessaires
L’analyse didactique
La pièce maîtresse de la formation du psychanalyste est l’analyse didactique.
L’analyse didactique est une analyse personnelle approfondie.
Selon Sigmund Freud, il n’est pas envisageable d’accéder à la pratique de l’analyse sans connaissance de son propre inconscient, la condition exigible pour être analyste étant la maîtrise du contre-transfert.
Selon Carl Gustav Jung, l’analyse didactique n’est pas une méthode à apprendre, mais une tranche de vie réelle.
Pour devenir psychanalyste, il est nécessaire de se sentir concerné au plus profond de soi par cette exploration personnelle de l’analyse.
La théorie psychanalytique
La lecture et la discussion critique des textes des fondateurs constitue l’apprentissage théorique de la formation de psychanalyste. La théorie s’intériorise progressivement, en illustration de la pratique vécue lors de l’analyse. La théorie de la Psychanalyse Active s’inspire des travaux de Freud, Jung et Férenczi.
Les mécanismes expérimentés lors de la phase analytique sont observés et reliés aux concepts fondamentaux de la théorie psychanalytique abordée durant la formation.
La supervision de la pratique professionnelle
Après l’analyse didactique et l’apprentissage théorique, la phase suivante est le démarrage de l’exercice professionnel sous supervision. Cette phase de la formation permet de vivre les mouvements transférentiels, d’apprendre à maîtriser le contre-transfert, de gérer la distance analyste-analysant, d’amplifier la spécificité de l’écoute analytique.
> S’inscrire pour la formation « devenir psychanalyste » de l’AERPA