AERPA : Académie d'Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active

La formation Devenir psychanalyste

La formation de psychanalyste à l’Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active, en présence ou à distance, comprend les trois étapes fondamentales de toute démarche de formation psychanalytique, à savoir : une analyse personnelle, un apprentissage théorique, une supervision de la pratique professionnelle.

Le programme de la formation de psychanalyste

  • Module 1 : Analyse didactique
    L’analyse personnelle, à finalité didactique. Cette analyse constitue le pilier sur lequel s’appuie tout le processus à venir. Elle est le socle, le ferment dans lequel l’analyste va puiser ensuite, tout au long de sa carrière.
    L’analyse personnelle à finalité didactique est l’expérimentation sur soi des outils d’introspection de la Psychanalyse Active.
    .
  • Module 2 : Théorie  psychanalytique et préparation à l’exercice professionnel
    Le but est de se constituer un bagage solide de connaissances théoriques en psychanalyse. Les textes des fondateurs, et l’étude des fondements de la psychanalyse active vont permettre d’amarrer la pratique à la théorie.
    .
  • Module 3 : Supervision
    L’exercice professionnel sous contrôle ou supervision vient parfaire le processus. C’est le temps des  apprentissages du contre-transfert, de la posture psychanalytique.
    .

La formation de psychanalyste s’effectue selon ces trois phases progressives, qui se mettent en place de façon structurée, et constituent toutes les trois un apprentissage personnel des outils psychanalytiques. D’abord par l’expérience psychanalytique vécue, ensuite avec la perspective théorique, enfin du point du vue de la pratique orientée vers l’autre.

Les 3 modules peuvent être suivis séparément et indépendamment

Le module 1 ou analyse didactique seule: en savoir plus

Les modules 1 et 2 : analyse didactique et théorie analytique, sans installation professionnelle. Pour celles et ceux intéressés par un travail sur eux approfondi éclairé par la théorie mais qui ne souhaitent pas à leur tour recevoir des analysants.

Modalités de la formation

Un psychanalyste expérimenté, formateur, référent, conduit le parcours de formation du futur psychanalyste du début à la fin. Les cours sont des séances individuelles avec le psychanalyste-formateur. Un travail personnel, conséquent, de recherche introspective, et de recherche théorique, est à fournir en dehors des séances.Cette structure de formation favorise l’autonomie de l’étudiant en psychanalyse et active son processus d’individuation.

La formation du psychanalyste, en présence ou à distance, est une transmission d’expérience. Elle est un suivi personnalisé. Le parcours étant individualisé, vous travaillez sur vous, quelle que soit l’étape du parcours.

Un contrôle de validation est effectué à la fin de chaque module pour entériner les acquis de l’étape précédente et pour éclairer les points d’amélioration à travailler.

Un mémoire d’étude de cas est à présenter en fin de cursus. Il  sera soutenu devant l’équipe pédagogique.

Geneviève ABRIAL, psychanalyste, formatrice, fondatrice de l’AERPA, supervise l’équipe pédagogique.

Rythme et durée de la formation

La formation s’effectue sous forme de séances individuelles de 45 mn chacune, hebdomadaires, accompagnées de quelques heures de travail entre les séances.

Chaque module comprend 80 séances

Pour le module 1: les 80 séances sont réparties sur une durée de  20 mois (4 séances mensuelles) ou  16 mois (5 séances mensuelles)

Pour le module 2: les 80 séances sont réparties sur une durée de 20 mois (4 séances mensuelles) ou 16 mois (5 séances mensuelles).

Pour le module 3: les 80 séances sont réparties régulièrement sur une durée de 20 mois.

Le choix de la durée pour chaque module s’effectue d’un commun accord avec le formateur au début de la formation. Il dépend de la disponibilité et des pré-requis. D’autres rythmes peuvent être mis en place d’un commun accord après étude de la demande.

> S’inscrire à la formation à la psychanalyse de l’AERPA

Formation en présence ou à distance

La formation s’effectue en présence, à distance, en mixant les deux, selon vos contraintes et disponibilités.

La formation à distance s’effectue en accord mutuel. Elle vous permet de suivre la formation quel que soit votre lieu géographique et favorise une adaptation organisationnelle. Elle se déroule exactement selon les mêmes modalités que la formation en présence. La formation à l’AERPA s’adapte bien au mode de fonctionnement à distance.

Conditions des séances de formation  à distance

Les conditions des séances à distance doivent permettre de créer un cadre d’interactions de qualité en respectant les règles de confidentialité propices au bon déroulement du cursus. La mise en place de ces conditions: pièce isolée, rupture de rythme par rapport aux autres activités,  qualité technique , est nécessaire pour constituer un rituel des séances , tout comme en présence au cabinet du formateur.

La qualité technique est assurée par les logiciels de visioconférence actuels sur ordinateur ou tablette.

La confidentialité repose sur le cadre défini par nos règles déontologiques.

Nos lieux de formation

L’AERPA dispose de trois lieux de formation :

Paris: Formation psychanalyste, Geneviève Abrial
Adresse : 23 rue Clapeyron 75008 PARIS
Tel : 06 84 83 04 77
Site : www.genevieveabrial.com

Saint-Brieuc : Formation psychanalyste, Cécile Verdin
Adresse :15 boulevard Clémenceau 22000 Saint-Brieuc.
Tel : 02 96 61 30 56

Nîmes: Formation psychanalyste,  Alexandra Motsch-Müller
Adresse : accueil psy 58 b avenue Jean Jaurès 30900 Nîmes
Tel : 06 19 74 54 52
site: www.psychanalyse-active-nimes.fr